Accompagnement à la conception d’un projet économique et citoyen autour de l’alimentation sur le quartier du Bas Chantenay à Nantes

Créer un projet territorial et Citoyen de transition écologique avec l’agriculture urbaine comme fil d’Ariane

Le Bois Hardy est situé dans le quartier du Bas Chantenay à Nantes. Ce quartier, aux portes du centre ville, fait l’objet d’un projet urbain de vaste ampleur alliant construction de logements, valorisation touristique et culturelle et pérennisation de sa vocation économique et industrielle.  Un collectif a décidé de s’investir dans une réflexion sur une friche urbaine située en cœur d’îlot, friche dévolue à accueillir 400 logements et des activités à terme.

Le lieu est un espace multifonctionnel, pensé en trois parties :

  • Un jardin paysager et créatif, servant de lieu de détente, de déambulation pour les habitants du quartier, dans la continuité du chemin des coteaux, laissant libre court à la création.
  • Un jardin partagé destiné aux habitants du quartier, axé sur la mise en valeur d’œuvres d’art, le partage de techniques de jardinage écologique et la valorisation de terres cultivables.
  • Un espace d’expérimentation d’agriculture urbaine, animé et géré par un réseau de professionnels : naturopathe, épicerie solidaire, projets de distribution alimentaire, maraîcher, bureau d’étude en permaculture,…

Le projet est porté par un système d’acteurs diversifié.

Interventions de La 3e Main

La 3e Main accompagne le collectif dans la définition de son projet et son inscription dans le réseau d’acteurs.

Elle intervient dans la structuration du collectif en :

  • Apportant des éléments sur les enjeux urbains, les contraintes et les possibles du site en termes de faisabilité économique, urbaine, paysagère et programmatiques
  • Accompagnant à l’écriture du projet et dans les rencontres avec les élus, services techniques, aménageurs et concepteurs
  • Animant des moments d’intelligence collective

L’accompagnement se transforme en un projet de jardin-forêt, forêt urbaine et nourricière, sur le site, avec une recherche action associée, porté par Le Jardin Ressource, La 3e Main et M au Carré.  Nous sommes en cours de recherche de financements et de montage du projet, qui devrait voir le jour sous peu.

Equipe : La 3e Main / Le Jardin Ressource / Le Roseau Hardy / M au carré

Durée : En cours depuis Décembre 2016

Pour en savoir plus :

Le site du collectif les coteaux du bois hardy

La présentation du projet par le collectif d’acteurs économiques : le Roseau Hardy

La présentation du projet par le collectif d’habitants

Le projet de recherche-action

Accompagnement de la société des historiens du pays de retz (shpr) – DLA

 

Un projet associatif et une gouvernance adaptée à un réseau d’associations, les antennes

La société des Historiens du Pays de Retz est une association qui se présente en réseau, avec des antennes.  Elle possède de plus une vitrine, la Nouvelle Maison de l’Histoire, lieu ressource à la Bernerie-en-Retz.

Cette forme d’organisation ancre l’association dans le territoire du Pays de Retz grâce à une présence dans les différentes entités géographiques qui le constituent.

Elle nécessite cependant :

• Une gouvernance et un pilotage efficient et partagé reposant sur un projet associatif fort, clair et partagé, véritable socle commun.

• Une clarification des rôles, compétences et activités de chaque antenne et de la Nouvelle Maison de l’Histoire, afin qu’elles se nourrissent et ne se concurrencent pas.

• Une communication commune claire

La Société des Historiens du pays de Retz, lors de l’accompagnement, a alors travaillé à clarifier son projet associatif qui repose sur l’écriture et la mise en cohérence entre les 4 piliers que sont : la raison d’être, les activités, le modèle économique et les processus de gouvernance et de pilotage.

 

Interventions de La 3e Main

La 3e Main a accompagné la SHPR dans l’écriture de son projet associatif, dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), financé par le FONDES.

L’accompagnement repose sur plusieurs principes :

• Des participants acteurs de l’accompagnement

• La valorisation de l’intelligence collective

• Un accompagnement à la croisée d’éléments de méthode et d’outils, de connaissances théoriques et de retours d’expériences

 

L’accompagnement s’est déroulé suivant plusieurs séances de travail collectifs :

• Réunion de lancement : Partage des besoins, l’histoire et les problématiques de l’association, mettre au point le calendrier et la méthodologie

• Temps de travail collectif 1 : Ecriture collective de la vocation, des missions et des valeurs de l’association, écriture de la raison d’être

• Temps de travail collectif 2 : Partage des partenaires de l’association actuels et développés, esquisse d’un modèle économique

• Temps de travail collectif 3 : Clarification des attentes des antennes envers l’association, Partage des missions et amélioration à apporter à la gouvernance de l’association

• Réunion de synthèse, : Présentation des éléments d’analyse et actions à mener

Equipe : La 3e Main

Maître d’ouvrage : FONDES

Client : SHPR

Financements : DLA

Durée : 3 mois – Avril – Juin 2018

Ancrer son projet : ateliers collectifs pour l’incubateur des Ecossolies

L’incubateur des Ecossolies

Les Ecossolies est une association qui promeut l’entreprenariat en Economie Sociale et Solidaire à Nantes. Ils proposent plusieurs accompagnements aux porteurs de projet et entreprises dont l’incubateur.

L’incubateur est une offre d’accompagnement individuel et collectif qui permet d’expérimenter son projet d’entreprise ou d’activité et de bénéficier d’un soutien lors de son lancement. Il s’étend sur 12 à 24 mois et est rythmé d’ateliers collectifs. Il accueille des projets divers tels q’un supermarché coopératif, une brasserie et houblonnière, un magazine indépendant ou un projet de cotoiture solaire mais qui ont tous vocation à avoir un ancrage local fort.

La 3e Main a co-conçu et animé deux ateliers. Le premier portait sur les politiques publiques et le deuxième sur l’implantation de son projet.

Deux ateliers collectifs : les politiques publiques et implanter son projet

Le premier atelier avait pour objectifs de familiariser les porteurs de projet avec les politiques publiques existantes. En effet, ces projets bénéficient souvent d’un portage politique fort et il est important de comprendre et valoriser à quels grands enjeux ils répondent.

La 3e Main intervenait afin de présenter quelques éléments sur les politiques urbaines. L’objectif est de comprendre comment son projet peut s’intégrer dans son contexte géographique et politique. La présentation reprenait alors quelques éléments tels que les documents cadres, le rôle des différents acteurs de l’aménagement, leurs attentes et dans quelle temporalité ils interviennent. Il est à noter que le temps des projets urbains et de la ville est très différent de celui des porteurs de projet, bien plus rapide.

Le deuxième atelier portait sur l’implantation et l’ancrage de son projet. La 3e Main y a présenté un outil d’aide à la décision à destination des porteurs de projets. Le choix du lieu d’implantation peut en effet être prépondérant pour la future activité.

Ce carnet permet d’avoir une vision des contraintes et enjeux liés à l’implantation de son projet et de bénéficier d’une liste  de réflexion lors des visites de locaux et du choix final.

Vous pouvez trouver l’outil d’aide à la décision ainsi que le support de présentation du premier atelier ci-dessous.

Pour aller plus loin

L’incubateur des Ecossolies

Outil d’aide à la décision Implantation et ancrage de mon projet : outil-implantation

Présentation ecossolies-incubateur-amenagement

Cafeco – Création d’un tiers lieux convivial

Un projet de tiers lieux convivial, coopératif et écologique

CAFECO est un projet de tiers lieux convivial, un café coopératif et écologique à Saint Jean de Monts sur le littoral Vendéen. Il est porté et animé par le collectif CAFECO, une association pilotée par les membres du conseil d’administration et soutenue par de nombreux adhérents et sympathisants.

Le projet se façonne en hybridant plusieurs usages :

  • un espace convivial, composé d’un café, d’un espace parents-enfants, d’une micro-librairie et d’un espace scénique,
  • une accorderie, un espace partage de services et de savoirs,
  • une fabrique artisanale valorisant les matériaux recyclés et des artisans locaux
  • une école coopérative, pour sensibiliser et éduquer les citoyens à l’économie sociale et solidaire et aux savoirs populaires,
  • un appui et une vitrine de projets à haute valeur humaine et environnementale, dont des projets sur l’éco mobilité et le développement du vélo à Saint Jean de Monts
  • un rôle d’animateur du territoire

Plusieurs expérimentations de ces activités ont été menées en attendant que CAFECO ne s’installe dans un lieu fixe :

  • 3 CAFECO éphémères durant l’été 2016 dans l’incubateur La Folie,
  • Animation « sac à trouille et lectures suspendues » : ateliers créatifs et lectures
  • création de la Fabrique en Décembre 2016 : ateliers créatifs et animations dans le centre de Saint Jean de Monts, occupation de Rez-de-Chaussée vides en centre ville en partenariat avec les commerçants

Intervention de La 3e Main

La 3e Main accompagne le collectif CAFECO dans sa stratégie d’implantation territoriale : trouver le bon lieu, favoriser les connexions avec les usages et ressources du site, le positionner par rapport aux acteurs du territoire.

Elle intervient dans la structuration du collectif en :

  • animant des conseils d’administrations
  • travaillant sur une appropriation et élaboration collective du projet CAFECO et de son futur lieu
  • travaillant sur un outil stratégique permettant de clarifier les enjeux et actions à mener et les inscrire dans le temps
  • accompagnant la mise en place d’actions temporaires dans la ville

Pour aller plus loin

https://www.facebook.com/collectifcafeco/