Incredible Edible / les incroyables comestibles – l’agriculture urbaine comme nouveau modèle

Né à Tordmorden en 2008, Incredible Edible, incroyables comestibles en français, est une démarche sociale, économique et urbaine, basée sur la création de potagers dans divers sites publics et privés de la ville. De cette action très simple est né un nouveau modèle qui a su toucher les différentes fonctions de la ville de Tordmorden.

La nourriture comme vecteur du lien social – la naissance d’Incredible Edible

Les deux fondatrices Mary Clear et Pam Warhurst se sont interrogées sur la manière de changer le monde et chercher une solution face à la crise environnementale, financière et sociétale qui nous touche.

Quoi de plus fédérateur que la nourriture ? Tout le monde doit manger, la nourriture est produite, transformée, cuisinée et  souvent partagée. C’est un sujet intemporel, que chacun peut appréhender, qu’il soit jeune, âgé, de tout milieu social, engagé dans un mouvement associatif, politique ou non.

Elles ont alors organisé une réunion en posant la question de ce qu’ils pouvaient, en tant que citoyens, faire pour améliorer leur ville, agir sur la communauté, si cher aux anglosaxons. Grâce au succès de cette réunion, 60 participants, elles ont pu lancer Incredible Edible.

Le concept de départ est simple, plantons où nous le pouvons des potagers et mettons à disposition la nourriture produite pour tous, le « food to share ». Les potagers sont plantés et entretenus par des bénévoles et chacun peut se servir.

Incredible_Edible_Salford,_Patricroft_railway_station_(geograph_4004260)

Un projet social de reconquête de la ville grâce à l’agriculture urbaine

Planter des légumes, herbes et autres plantes nourricières est aisé. Le modèle porté par Incredible Edible se veut simple et pourtant complet.

3 aspects s’imbriquent : l’économie / la communauté, le lien social / l’apprentissage, avec comme fondement que chacun peut amener sa pierre à l’édifice, chacun a le pouvoir de faire changer ce qui l’entoure, par ses actions et ses achats par exemple.

La transformation des espaces publics ou les espaces privés attenants aux équipements en jardins d’abondance permet un changement de perception de ces espaces et une formidable appropriation. A Tormorden les espaces devant la maison de l’emploi, les cours d’écoles, les bords de routes, les jardins, places, les espaces extérieurs du commissariat, de l’hôpital, de la mairie sont autant de potagers ouverts à tous.

Chaque habitant ou usager développe une relation forte avec les espaces publics par la plantation comme la cueillette.  Ils deviennent alors un peu à lui, et non juste le domaine de l’état, de la mairie, du pouvoir administratif comme ce qui peut être souvent ressenti.

C’est aussi un formidable sujet de discussion. Une occasion de dialogue et de lien social facilement accessible par tous. Les astuces de plantation, de cuisine, l’évolution des légumes, leur croissance, les cueillettes des uns et des autres remplacent la météo dans les sujets de conversation.

Jardin_Incroyables_comestibles_Brest-Bellevue

Une autre composante importante de ce modèle est l’apprentissage. Il permet d’améliorer la technique et de rendre plus efficace la production, de compiler des connaissances et de donner les clefs et les outils à chacun pour développer et perpétuer ce modèle. Le jardinage est une des activités scolaires, permet de recréer un lien entre les plus jeunes et leur environnement et de les inciter à manger mieux.

Un autre apprentissage est celui de la cuisine de ces différents aliments glanés au coeur de la ville. Beaucoup savent cuisiner et chacun peut se sentir partie prenante de la communauté par le biais de ses astuces et recettes.

acorn-planting-941552_960_720

L’apprentissage se décline dans les écoles primaires, les collèges, le chef cuisiner du collège cuisine avec les produits locaux (au revoir chère banane, fruit par excellence de nos bambins !), mais aussi dans une école d’horticulture qui a vu le jour.

Consommer local comme source de développement économique

La ville de Tordmorden s’est métamorphosée par ses paysages mais aussi économiquement. Des commerces ont ouvert, une ferme, une pépinière, un spécialiste dans la culture aquaponique se sont créés autour d’Incredible Edible et du manger et consommer local. L’idée de l’autosuffisance alimentaire grâce à des produits issus d’un territoire de 50 miles de diamètre (80 kms environ) a germé au fil du temps. En Octobre 2011, 83 % des besoins des ménages de la ville étaient couverts. L’autosuffisance alimentaire est un objectif pour la ville en 2018.

La ville est devenue de plus une destination d’un tourisme nouveau, le tourisme potager. De nombreux visiteurs viennent apprendre et expérimenter ce nouvel art de vivre. Un itinéraire touristique autour de cette thématique a même été créé.

La pollinisation, le développement du projet

Le modèle se développe chaque jour et conquiert toujours plus de territoire. Il est apparu en France en Avril 2012, grâce à l’initiative de François Rouillay qui a créé les incroyables comestibles.

La pollinisation est la méthode de développement de cette démarche. Chaque citoyen, groupe d’habitants peut avoir une petite action, planter un bac de légumes devant chez lui, sur l’espace public. Ces actions donneront à d’autres l’envie de faire de même etc. Petits gestes par petits gestes, un changement profond et de grande ampleur se met en place.

Toutes ces actions sont en réseau grâce aux sites internet et une nouvelle communauté se crée.

Ville potagère / ville comestible

Une question qui m’intéresse est de savoir s’il on ne peut pas envisager de changer d’échelle. L’action de chacun n’empêche en aucune sorte de penser la thématique de l’agriculture urbaine, produite par les habitants ou les producteurs et professionnels (la production des habitants n’est pas suffisante) comme une des briques de stratégie urbaine.

La ville d’Albi s’est lancée pour objectif d’arriver à l’autosuffisance alimentaire en 2020. Un label villes et villages comestibles de France a été lancé. L’agriculture urbaine est un sujet grandissant.

J’ai travaillé sur des faisabilités urbaines pour étudier les possibilités de construction, sur des études de gisement foncier en vue de construction de nouveaux logements. Je pense qu’il est intéressant de développer ces visions stratégiques afin d’inclure la thématique de l’agriculture urbaine comme une des entrées de la fabrique de la ville, de favoriser la production locale en ville et ces actions citoyennes de production et de partage où les incroyables comestibles ont toute leur place.

Quelques sources d’informations complémentaires

 

Le site des incroyables comestibles

Le site d’Incredible Edible