Réunion écosystème aux Ecossolies

Rejoignez l'écosystème des Ecossolies

J’ai participé à la réunion Ecosystème organisée par les Ecossolies il y a quelques semaines. L’objectif est de discuter de nos idées de projet touchant à l’économie sociale et solidaire avec d’autres porteurs de projets (nous étions 8) et une chargée de projets de l’association. Echanges sur les institutions et réseaux possibles, questions, idées pour développer ou créer le projet, échanges sur les méthodologies ou les bonnes questions à se poser sont au coeur de cet atelier.

Rejoignez l’Ecosystème – réunion d’échanges autour de projets

La réunion se déroule au Solilab, le lieu de l’économique sociale et solidaire à Nantes. Il y en a tous les mois et elle dure 2 heures.

solilab
Le solilab – Crédit photo : Les Ecossolies

Nous commençons par un petit exercice, par groupes de deux, trouver un point commun sur la base d’un mot en 20 secondes. Puis un autre avec une autre personne sur un autre mot… Si il est difficile de trouver un point commun avec un avocat d’affaire qui arrive tout juste du Luxembourg sur le thème de la Vendée, j’ai découvert un autre architecte dans le groupe, nous ne sommes pas beaucoup à penser spontanément à la notion de risques lorsque l’on nous dit inondation. L’exercice est amusant et efficace, le dialogue est lancé.

Ensuite, chacun dispose d’une feuille et de feutres et doit travailler un peu. Il faut écrire qui nous sommes, notre projet, le dessiner, expliquer en quoi il est un projet d’économie sociale et solidaire, lister les différents partenaires déjà identifiés. Enfin, chacun présente son projet et nous échangeons collectivement. L’objectif est de construire « un pot commun de ressources ». L’esprit est assurément collaboratif et la rencontre enrichissante, même si le temps passe très vite. J’avais envie de creuser plus les projets, mais c’est une introduction, un premier pas.

La chargée de projet des Ecossolies apporte sa connaissance des réseaux en place et différentes thématiques dans la région et oriente vers les services que peut apporter l’association.

Les Ecossolies

Les Ecossolies est une association de promotion et de développement de l’entreprenariat en économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire nantais. Elle dispose d’un lieu exceptionnel, le Solilab, comme vitrine et terrain de jeux et propose une aide tout au long de la vie d’un projet d’entreprise.

ecossolies

L’objectif est de renforcer et structurer une dynamique économique autour de l’ESS. Créer un réseau d’entrepreneurs et de porteurs de projet, créer un lieu et une plateforme d’innovation et de ressources alimentée par les différents acteurs de ce réseau, animer les relations de ce réseau avec les institutions, les collectivités territoriales notamment, favoriser le développement et la création de projets sont autant de missions de l’association.

Elle aide à la structuration de projets grâce aux ateliers Pop Corn, propose un incubateur et une pépinière au Solilab pour les entreprises existantes ou en cours de création, organise des évènements afin de favoriser la coopération entre les adhérents et créer une vitrine de leur travail.

L’Economie Sociale et Solidaire, qu’est ce que c’est ?

Définir l’Economie Sociale et Solidaire est complexe. Elle prend de multiples formes. La définition des ministères de l’économie et des finances est un ensemble d’entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale ou environnementale. De multiples approches, philosophies et thématiques se cachent derrière cette appellation : remettre l’humain au coeur de la machine économique et de l’entreprise, développement local, solidarité, coopération, fonctionnement d’entreprise fondée sur une gestion collective qui respecte les intérêts d’un plus grand nombre, protection et amélioration de l’environnement…

L’ESS est la synergie de deux systèmes historiques : l’économie sociale et l’économie solidaire. L’économie sociale est née au 19e siècle du mouvement ouvrier et du rejet de la logique productiviste de la révolution industrielle. Elle se construit autour de la volonté de produire afin de répondre aux besoins de tous et non de l’intérêt de quelques-uns. Elle traite du mode de gestion de l’entreprise et de son statut juridique : associations, coopératives, mutuelles, fondations. L’économie solidaire s’est créée dans les années 1970 afin de répondre à une montée du chômage et de l’exclusion sociale. Les entreprises cherchent alors à répondre aux besoins nés de ces populations en difficulté, mais aussi à proposer une autre manière de produire et de consommer, plus respectueuse des hommes et de l’environnement, du bien commun.

La définition de l’Economie Sociale et Solidaire est mouvante et complexe. c’est un secteur qui tend de plus à se réinventer et innover. si vous avez envie de vous prêter à ce jeu d’écriture, écrivez votre propre définition pour les Ecossolies.

Les Ateliers Pop Corn… Une aventure à suivre

Julie, la chargée de projet lors de la réunion Ecosystème, m’avait conseillée de prendre contact avec Damien, pour tester ma participation aux ateliers pop corn. Quelques échanges de mails plus tard, je le voyais cette semaine pour un entretien. Il semble emballé par mon projet et par ce que je pourrais apporter aux participants. Je devrais pouvoir participer à la prochaine session de fin Avril à fin Juin. J’aurais la confirmation en Avril.

Les ateliers Pop Corn ce sont 7 ateliers de travail collectifs afin de faire émerger un projet d’une idée. Les sessions sont animées par Damien ou d’intervenants d’Ouvre-boites 44, une coopérative d’activités et d’emplois qui fait du portage et de l’accompagnement de lancement d’entreprise, sur des sujets tels que les statuts, le budget, les modèles de revenus…

J’ai hâte.

Les petits +

Une vidéo qui explique les Ecossolies

Le site des Ecossolies

Le solilab, c’est où ?

le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *